- Business,Finance,Non classé
- No comments
Morges, Mai 2018
Axa a récemment annoncé à ses clients la réorientation d’une partie de ses activités dans le cadre du 2èmepilier. A compter du 1er janvier 2019, la fondation de prévoyance d’assurance complète va être transformée en une fondation de prévoyance semi-autonome.
Que signifient ces changements pour les employeurs et leur personnel ?
La solution complète offerte actuellement implique qu’Axa assume totalement le risque de placements au sein de la fondation. La couverture de tous les engagements de prévoyance est dans ces conditions garantie (degré de couverture toujours supérieur à 100%). Si cette solution donne l’avantage aux assurés de ne pas se préoccuper des mauvaises années boursières, elle a néanmoins le désavantage de générer des coûts élevés qui se répercutent sur la prime des assurés ainsi qu’une faible rémunération de l’épargne des assurés.
Avec le passage à une solution semi-autonome au 1er janvier 2019, le risque de placements sera supporté par les assurés. Les prestations en cas de décès et d’invalidité seront quant à elles toujours garanties, indépendamment de la situation financière de la nouvelle fondation.
Bien que d’autres assureurs proposent encore des solutions complètes, nous sommes d’avis que ce système est voué à disparaître au cours des prochaines années au profit de solutions semi-autonomes, principalement pour les raisons invoquées précédemment : coûts élevés et faible rémunération de l’épargne des assurés. De plus, ce modèle est aussi très gourmand en besoin de capital pour les assureurs qui le proposent.
En optant pour une solution semi-autonome, les offres d’Axa se trouvent désormais en beaucoup plus grande concurrence, non plus seulement avec d’autres assureurs, mais aussi avec des fondations de prévoyance qui pratiquent depuis de nombreuses années un tel système. Ces fondations, entièrement dédiées à la prévoyance professionnelle et n’offrant pas d’autres types de prestations d’assurance, sont très compétitives.
Une de nos activités est le conseil aux entreprises dans le domaine du 2ème pilier, effectué par nos actuaires expérimentées. Dans le cadre des changements prévus au sein d’Axa dès le 1er janvier 2019, nous pouvons vous aider à élaborer une meilleure solution de prévoyance par plusieurs biais possibles, par exemple :
- Une optimisation des conditions offertes par Axa dans le cadre de sa nouvelle fondation semi-autonome ;
- Un appel d’offres visant à obtenir une solution moins coûteuse pour les mêmes prestations ou alors de meilleures prestations aux mêmes coûts.
Enfin, l’annonce d’Axa ouvre pour tous les assurés un délai de résiliation exceptionnel au 30 novembre 2018 qui permet dans un délai raisonnable de revoir la situation et, potentiellement, lancer un appel d’offres dans de bonnes conditions, en le préparant dès aujourd’hui.
Relevons que nous effectuons nos analyses de manière indépendante et ne touchons aucune commission des assureurs. Nos honoraires se basent uniquement sur les heures de travail effectives et nous n’avons donc aucun intérêt à collaborer avec une assurance ou une institution de prévoyance en particulier, ce qui nous laisse une grande marge pour trouver la solution optimale pour nos clients sans être restreints à un groupe fermé de prestataires.
N’hésitez pas à nous contacter !
L’équipe Finalta et Férolles Actuaire Conseil & Associés.