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Comme communiqué ce printemps déjà, Axa a annoncé à ses clients la réorientation d’une partie de ses activités dans le cadre du 2ème pilier. A compter du 1er janvier 2019, la fondation de prévoyance d’assurance complète va être transformée en une fondation de prévoyance semi-autonome.
Avec le passage à une solution semi-autonome au 1er janvier 2019, le risque de placements sera supporté par les assurés. Les prestations en cas de décès et d’invalidité seront quant à elles toujours garanties, indépendamment de la situation financière de la nouvelle fondation.
En optant pour une solution semi-autonome, les offres d’Axa se trouvent désormais en beaucoup plus grande concurrence, non plus seulement avec d’autres assureurs, mais également avec des institutions de prévoyance qui pratiquent depuis de nombreuses années un tel système. Celles-ci, entièrement dédiées à la prévoyance professionnelle et n’offrant pas d’autres types de prestations d’assurances, sont très compétitives.
Ce changement de cap du leader de la prévoyance professionnelle en Suisse pour les PME a amené de nombreux employeurs à revisiter leur prévoyance professionnelle, qu’ils soient ou non clients d’Axa.
Basé sur les remontées du marché, nous observons les tendances suivantes :
- Un nombre non négligeable d’employeurs choisissent de changer de solution pour leur prévoyance professionnelle ;
- Ceux-ci choisissent en priorité le modèle semi-autonome et abandonnent la coûteuse « sécurité » du modèle d’assurance complète ;
- Ce changement de modèle s’accompagne dans un nombre de cas important, et après appel d’offres objectif, d’un changement d’institution de prévoyance afin de bénéficier de conditions significativement plus compétitives, selon les cas.
Il n’est pas trop tard pour revisiter votre propre solution, mais le temps presse car un appel d’offres prend un certain temps, et certaines institutions de prévoyance particulièrement compétitives ont reçu de si nombreuses demandes qu’elles risquent de fermer les affiliations aux nouveaux entrants dans les prochaines semaines.
Nous pouvons vous aider à élaborer et mettre en œuvre une meilleure solution de prévoyance par :
- Une optimisation des conditions offertes par Axa dans le cadre de sa nouvelle fondation semi-autonome ;
- Un appel d’offres visant à obtenir une solution moins coûteuse pour les mêmes prestations ou alors de meilleures prestations aux mêmes coûts ;
- La communication des éventuels changements auprès des employés, et la gestion des démarches administratives y relatives.
Nous effectuons nos analyses de manière indépendante et ne touchons aucune commission des assureurs et institutions de prévoyance. Nos honoraires se basent uniquement sur les heures de travail effectives et nous n’avons donc aucun intérêt à collaborer avec un prestataire en particulier, ce qui nous laisse une grande marge pour trouver la solution optimale pour nos clients.
Votre contact:
Laura Saïd
Actuaire
Finalta Sàrl
Place de la Gare 2
1110 Morges
tel: +41 21 566 15 06
laura.said@finalta.ch